QUI BLOG ?

Une envie de lire

les dernières nouvelles,

de voir de nouveaux dessins ?

 

Il faut ab-so-lu-ment découvrir

le blog des actualités

de Cloutier Cartoon.

Ghislain Cloutier

 

Aussi connu sous le nom de Audy.

 

Différents projets sur lesquels j'ai eu le privilège de travailler au Canada : Robinson Sucroë, Spirou I et II, Flash Gordon, Fennec Détective Privé, Toopi & Binou, ...

 

Quelques projets de bandes dessinées : Les Aventures de BatTin & Rolou pour les magazines Exil et Zeppelin (bd expérimentales et très confuses à ce qu'il paraît – une compilation de leurs péripéties est parue en 2011 aux éditions Images Innées — comme quoi … !), illustrations, mise en page et bd pour le magazine Anormal, calligraphie de la version québécoise du mag américain MAD et mise en couleur de l’album “Un Baobab dans l’Érablière” dessiné par Paul Vallée.

 

En 1996, j'ai travaillé au développement du CD-Rom : “Disney’s Mulan Animated Storybook” pour Disney Interactive en Californie à titre d'artiste-infographiste senior.

 

J'habite aujourd'hui en Belgique, à La Louvière, et m’investis dans la production de diverses séries télévisées et de longs métrages en qualité de designer de décors, artiste storyboard et artiste layout (T’Choupi, Franklin, Little polar Bear, Winnetou, Till Eulenspiegel, Blanche-Neige la suite, Patates & Dragons, Chasseurs de Dragons, Sammy 1 et 2, Le Manoir Magique, Little Houdini, ...).

 

Je continue à travailler pour différentes sociétés exerçant dans le domaine du dessin animé et autres secteurs culturels, je me perfectionne en modélisation et impression 3D, en photographie, médite sur plusieurs projets personnels relatifs à la bande dessinée, au dessin animé, à l’écriture et reste disponible pour tous projets passionnants.

 

Une question ?

S.V.P., consultez la Foire Aux Questions (FAQ) ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas la réponse, …

 

contactez-moi !

 
 

 
 

Ghislain Cloutier

Rue Docteur Grégoire, 18

7100 L& Louvière

Belgique

Foire Aux Questions (FAQ)

 

Prestations

 

Un dessin gratuit (Pour une bonne cause, pour un mariage, parce qu'on se connait, … ) ?

 

Y'a pas un dessin qui se fasse en trois secondes. Y'en a peu qui soient bien faits quand ils sont réalisés au coin d'une table sur un serviette en papier en deux minutes. J'ai fait mon métier de dessiner. C'est mon unique gagne-pain. Aucune proposition de travail non-rémunéré ne sera prise en considéraction.

 

Un dessin avec très peu de budget ?

 

Au risque de me répéter : C'est mon unique gagne-pain. Aucune proposition de travail sans rémunération décente ne sera prise en considéraction.

 

Une caricature ?

 

Ma spécialité, ce sont les décors. Alors-là, non. Les caricatures, c'est pas trop mon genre. Merci.

 

Au sujet des ateliers scolaires ?

 

J'offre parfois la possibilité de venir présenter mes réalisations et de parler du métier d'illustrateur. Il faut cependant garder à l'esprit que le temps passé chez vous, est un temps non productif pour moi. Un budget de présence doit être prévu.

 

est-ce que vous embauchez ?

 

Je n'embauche personne et sous aucune condition (stage, subventionné, non-salarié, …). Si un jour j'ai besoin d'aide je vous préviens, promis !

 

Votre technique utilisée ?

 

J'ai utilisé un tas de techniques différentes depuis mes débuts qu'il serait beaucoup trop long d'expliquer ici. J'adore l'expérimentation. Un bonne façon d'en savoir plus, c'est de suivre les postes mis à jour régulièrement sur le blog, de participer en posant des questions pour diriger la conversation sur des sujets qui vous intéressent.

 

Une collaboration sur script de dessins animés, film ou synopsis de bandes dessinées ?

 

Professionnellement parlant, en dessins animés, j'ai toujours travaillé entouré d'équipes conséquentes, "script writer", réalisateurs, coloristes, etc. Quand je fais de la bande dessinée, c'est pour le plaisir de réaliser une histoire de la feuille blanche jusqu'à son impression et sa distribution. Je ne suis pas trop "collaboration scénariste-dessinateur". Désolé.

 

Vous vendez des originaux ?

 

Très rarement je vends mes originaux. La meilleure façon d'en obtenir, c'est de consulter régulièrement la boutique en ligne. Forcément, un original a plus de valeur qu'un imprimé. L'imprimé grand format, c'est bien, c'est signé par l'auteur et c'est à des prix très démocratiques !

 

J'adore ce que vous faites, comment puis-je faire pour vous aider ?

 

Ca, c'est la question à un million d'euro, … ou 500 mille, ou même 100 mille euros, je ne suis pas regardant. Allez, top là pour 50 mille ! Envoyez-moi un message privé. Il retiendra toute mon attention ! Ceci dit, diffuser l'adresse de cloutiercartoon.be via vos connaissances et amis, c'est aussi une bonne façon de me faire connaître. C'est bien aussi. Bon, c'est pas 10 000 euros mais c'est quand même bien. Qui a dit 10 000 ? 10 000 une fois, deux fois, trois fois VENDU !

 

J'organise une exposition de dessins ?

 

Faut s'en parler. Évidemment, vous aurez prévu les assurances appropriées, les frais d'encadrement, de transport, de location, …

 

Je peux acheter un album bd ?

 

Comme mentionné ailleurs, un recueil (incompréhensibles à ce qu'il parait) des aventures de BatTin & RoLou est paru

aux éditions Images Innées. En reste-t-il encore ? Qui sait ?